Noix de cajou ! quelle est l'histoire de son nom ?
C’est une très longue histoire : tout a commencé en octobre 1988. Je travaillais à l’époque dans un projet de recherche et développement sur la Noix de Cajou du Sénégal. Dans ce cadre là une mission d’expertise m’a été confiée : transmettre les fruits de notre recherche à une plantation au fin fond du Bush australien. Me voilà donc partie pour ce continent lointain pour deux mois. Arrivée sur place à Darwin je me suis mise directement à la tâche. Il s’agissait de multiplier des petits de noix de cajou dans un milieu stérile à partir de cellules. Le but était d’obtenir plus facilement et plus rapidement des milliers de petites plantes à partir d’un spécimen bien précis. Mais les arbres australiens ne sont pas tout à fait semblables à leurs confrères sénégalais. Les résultats furent donc très pauvres et peu concluants. Nous avons dû stopper la recherche à ce stade très frustrant par manque de moyen financier.
Mais le virus du voyage était ancré en moi et bien ancré. Je suis restée frustrée dans ma recherche et dans mon goût du voyage. A l’époque ma situation familiale ne m'a pas permis de poursuivre dans cette voie.
Bien des années plus tard j’ai rencontré un navigateur dans l’âme qui est devenu très vite mon mari.
Imaginez d’une part un grand passionné de la voile et d’autre part une voyageuse dans l’âme, on ne peut unir ces deux passions que par un tour du monde à la voile. Et tout naturellement notre but a été l’Australie et pourquoi pas y retrouver la plantation de Noix de cajou. Le nom du bateau était tout trouvé.
écrit par Chantal