La préparation
Quand on décide de parcourir les mers à la recherche d’aventures ou à la découverte de nouveaux horizons, on commence par rêver. Petit à petit le rêve devient réalité. On lit beaucoup de récits d’autres qui l’ont déjà fait et cela devient une nécessité de partir, de mettre des dates sur ces rêves.
Nous n’avons pas échappé à la règle, des récits nous en avons dévoré et le résultat c’est qu’on a envie de tout voir.
Nous avons commencé par établir un calendrier en fonction surtout de la famille et des obligations professionnelles.
Il n’y a pas de date idéale mais pour nous septembre 2011 nous paraissait idéal car d’une part Camille 18 ans aura fini son Bac et peux donc envisager de faire un bout de route avec nous, Arthur 8 ans sera en CE2, au niveau suivi scolaire il n’y a pas de problème et c’est l’âge idéal pour démarrer une aventure de ce genre, il n’est pas encore trop accroché avec des copains et être entre papa et maman est encore un besoin. Du côté des grands Alexis 21 ans et Benjamin 23 ans n’ont plus besoin de notre présence quotidienne et sont dans leurs études. Guillaume 25 ans et Aurélie 27 ans sont déjà dans la vie active et ont déjà quitté la maison depuis un bout de temps.
Donc départ prévu septembre 2011.
Nous établissons un rétro planning et surtout une répartition des « choses à faire » entre mon mari et moi.
En gros mon mari est responsable de tous les aspects techniques du bateau, de son assurance, de la communication, de tous les aspects techniques de la maison.
De mon côté mes responsabilités sont l’itinéraire, la médecine à bord, l’éducation d’Arthur, l’alimentation à bord, les assurances santé et de tous les aspects pratiques du voyage.
Nous avons décidé de nous former pour mener à bien nos tâches respectives, Michaël a suivi une formation en communication à Southampton et moi une formation médicale pour personne en isolement à Paris.
Le stage médical conseillé par STW est organisé par l’institut Européen de formation en santé.
Pour moi c’est une formation indispensable pour tous ceux qui vont se retrouver dans des situations d’isolement. Je n’avais aucune formation médicale, je ne connaissais pas les premiers gestes en cas d’urgence. J’ai donc tout appris et ce stage m’a fortement rassuré. De plus les deux animateurs du stage sont excellents et très pédagogiques. Le but est vraiment de nous donner les premiers réflexes et de pouvoir servir de relais avec les médecins que nous aurons en ligne en cas de très gros problème de santé. Nous avons été très bien conseillé pour la constitution de la pharmacie de bord. En annexe le résumé de notre pharmacie de bord.
Côté études Arthur c’est bien sûr le CNED, l’inscription y est très facile et nous avons demandé la totalité des cours avant notre départ.
Pour le suivi du courrier nous nous sommes adressés au « courrier du voyageur » www.courrier-du-voyageur.com. Nous y avons eu un accueil très chaleureux.
Pour les assurances médicales nous avons opté pour une bonne assurance assistance rapatriement qui couvre les frais médicaux à l'étranger en cas d'accident ou de maladie.
Mon dernier souci reste à ce jour (à 15 jours du départ) la liste alimentaire. Il y a évidemment l’incontournable. Mais là n’est pas mon souci. Je me demande ce que je dois réellement prévoir pour organiser un repas correct par jour. Mon idée (toujours à ce jour) c’est de faire une liste de plats réalisables dans nos conditions de mer. Mais je ne suis pas sûre que c’est la bonne idée. Quand je lis les différents blogs la plupart compte sur la pêche. Mais le hic c’est que nous ne sommes pas des pêcheurs et apparemment pour la petite expérience dans ce domaine que nous avons, nous ne sommes pas très bons. Mais je me rassure car apparemment tout le monde arrive à pêcher quelque chose.
La première étape passée il faut encore savoir comment on vide ce poisson qui se trouve au bout de notre ligne et puis comment le conserver. Théoriquement je suis prête, pratiquement pas du tout. Mais ce n’est pas un souci majeur nous verrons au moment même. Bref nous ne sommes pas encore au point de ce côté. Je vous tiendrai au courant de mes exploits culinaires quotidiens.
Pour notre maison, nous avons décidé de la louer uniquement en saison c'est-à-dire juillet-août. Nous habitons Uzès, une très jolie petite ville dans le Gard entre Avignon et Nîmes. La maison peut loger jusqu’à 10 personnes. Donc nous l’avons préparé pour la mettre en location, nous avons vidé nos armoires et il ne reste que l’essentiel. AVIS AUX AMATEURS POUR LA LOCATION. (pour tous renseignements envoyez nous un e mail), courant septembre 2011 nous éditerons un site pour la maison.
Nous avons dû trouver quelqu’un pour l’entretien et qui assure le suivi des locations. Merci à nos charmants voisins pour leur très grande contribution. De ce côté nous sommes prêts. Reste à trouver des locataires.